Yoga

La sagesse et les pratiques millénaires de l'Inde

 

De nos jours donner une définition de Yoga est devenu difficile car il y a tant de mauvaises informations et tant d’apriori autour de cette belle discipline…

Il faut d’abord en rappeler l’origine : il y a près de 6000 ans dans le berceau de l’humanité. 

Les hommes de ces temps là avaient un rapport à la nature bien plus sain qu’aujourd’hui… ils avaient un respect et une vénération pour elle et se reconnaissant une part d’elle, ils agissaient de façon à la préserver et espéraient qu’elle puisse subvenir à leurs besoins.

Ils l’observaient au quotidien et prenaient ces enseignements.

Un groupe de sages, les Rishis, décida de réunir les enseignements et de les codifier pour le bien de l’humanité, le Yoga était né.

Yoga qui signifie réunir, retrouver l’unité entre la nature et l’être humain.

Ils définirent plusieurs pratiques qui aideraient l’Homme à retrouver sa part divine, sa subtilité pour pouvoir évoluer et pouvoir mieux vivre cette vie dans ce monde.

Ils codifièrent des pratiques posturale pour garder le corps en bonne santé, ce que nous connaissons le plus de nos jours; mais aussi tout un système permettant de mener une vie harmonieuse et riche.

La première des choses fut de rappeler des principes basiques de vie en société, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit. Les Yama étaient nés.

Puis comprendre que lorsque nous cherchons a évoluer vers un but il nous faut installer d’autres codes de conduite qui nous aiderons dans cette quête. Les Niyama furent créés pour cela.

L’essence de la vie est dans le souffle, alors grâce aux exercices de Pranayama nous retrouvons l’essence de nous mêmes.

Nous sommes en relation avec le monde par l’intermédiaire de nos 5 sens il est donc important de bien les comprendre et de les affiner afin que les informations du monde extérieur soient correctement perçues et non déviées par nos conditionnements et croyances, c’est Pratyahara.

Le moment venu où nous cherchons à mieux nous connaître il nous faut apprendre à nous concentrer suffisamment pour retrouver notre nature subtile, c’est Dharana.

Alors, lorsque la concentration s’affine et se stabilise c’est Dhyana, la méditation qui amène paix et joie.

Puis lorsque cet état se stabilise, Samadhi, l’éveil, prend place et nous vivons alors une vie sereine, joyeuse et au service de l’humanité.

Voilà les étapes de Yoga et le chemin à parcourir dans cette vie pour la rendre pleine et lui donner tout son sens.

Grâce aux enseignements millénaires nous pouvons vivre notre vie moderne au mieux et contribuer à l’évolution, qu’elle soit intérieure ou globale.

Hari Om Tat Sat