PNL ou Programmation Neuro-Linguistique

Utiliser le fonctionnement du cerveau

 

La PNL est un modèle qui propose des outils pragmatiques et efficaces pour communiquer avec excellence et faciliter le changement et le développement personnel.
 
La PNL est une pédagogie du fonctionnement de l’être humain et du changement. Elle permet de comprendre comment fonctionnent et interagissent nos pensées, émotions et nos comportements, et comment le langage influence ces mécanismes à tous les niveaux.
 
Elle a été développée dans les années 1975 aux USA par Richard Bandler et John Grinder, dont on peut trouver de nombreux ouvrages sur le sujet (en français notamment).
 
Derrière ce terme un peu “technique” au premier abord, voici quelques éléments complémentaires.
 
Programmation
  • Il y a une analogie entre le fonctionnement d’un ordinateur et le fonctionnement du cerveau.
  • Un programme fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées de même que notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées (conditionnements).
  • Nos comportements sont la conséquence de ces programmes que nous pouvons faire évoluer avec les outils appropriés.

Neuro

  • Le support de ces apprentissages se fait par des chaînes de connections entre les neurones.
  • Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une activité nerveuse et cérébrale.
  • L’aspect “neuro” fait aussi référence au travail sur les émotions, la physiologie et le passage à l’action.

Linguistique

  • Le langage est le code de la pensée, et l’étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.
  • C’est à travers la linguistique que l’on peut identifier nos programmes et nos conditionnements limitants afin de pouvoir les transformer et les faire évoluer.

Une définition de la PNL par ses co-créateurs :

« La PNL est une attitude basée sur une insatiable curiosité à propos de l’être humain avec une méthodologie qui va au-delà d’un simple ensemble de techniques. » Richard Bandler

 « Les stratégies, outils et techniques de la PNL représentent une opportunité unique pour l’exploration du fonctionnement humain, ou plus précisément, des rares personnes que l’on qualifie de génies. »
John Grinder